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Proconseil : Les premiers à vous seconder

Nos principaux marchés


Pôle industrie du luxe

En pleine expansion, les  entreprises du Luxe semblent se démarquer des autres secteurs industriels, effrontément !

Si leurs métiers diffèrent parfois notablement, elles se rejoignent au moins sur deux préoccupations. D'une part, la notoriété qui repose sur l’art de l’image et sur des positions tenues et magnifiées depuis de nombreuses années. D'autre part, l'exigence, laquelle se caractérise par le souci du détail et du travail bien fait.

Les défis auxquels sont aujourd’hui confrontées ces entreprises sont de taille. S’adressant de plus en plus au marché Monde, il leur faut croître et étendre leur notoriété par d’importants investissements pour s’implanter avant leurs concurrents. Parce qu’elles se déplacent le plus souvent vers l’Asie, elles doivent en outre élaborer des systèmes logistiques complexes (sourcing, approvisionnement, production, qualité, distribution,…et les systèmes d’information appropriés) pour des produits qui ne cessent de se renouveler avec, en toile de fond, de nombreux sujets tels le « made in », les barrières douanières, la sécurité des produits,….

L’agilité est donc l’un des maitres mots non seulement pour les systèmes… mais aussi pour les hommes. Ces derniers sont en effet soumis à des pressions extraordinaires : changement de dimension, de responsabilité, saisonnalité, fréquence accélérée des nouveaux projets, professionnalisation rapide (achats, sourcing,…). Il leur faut de plus composer avec  deux mondes bien distincts : celui du rêve et de l’artistique et celui du concret et de la réalisation.

Sur tous ces sujets d’évolution et à travers ses nombreuses expériences du secteur, Proconseil saura vous aider à réussir.

Gilbert Lippmann
Responsable du pôle Industrie du luxe
gilbert.lippmann@proconseil.fr
06 07 23 00 16

Pôle Cosmétique & Parfum

Stéphane Lescure

Aujourd’hui encore, l’industrie des cosmétiques reste une activité toujours florissante avec de très bonnes perspectives de croissance, et ce, malgré un contexte de plus en plus contraignant : émergence de nouveaux acteurs, durcissement de la réglementation, diversification accrue des offres…

Le renforcement de cette pression externe a toutefois conduit les sociétés du secteur à revoir leurs modes de fonctionnement pour pouvoir rester compétitives. Un véritable mouvement de fond a ainsi été initié il y a quelques années et la crise économique déclenchée à l’automne 2008 n’a fait qu’accélérer cette tendance. Ne nous y trompons pas cependant ; seules les entreprises qui sauront se transformer en profondeur seront à même de saisir toutes les opportunités que recèle ce marché en forte évolution. Dans ce cadre, installer au préalable les fondamentaux d’une culture d’entreprise plaçant l’Homme au centre sera la condition clé d’un retour à une agilité performante.

Stéphane Lescure
Responsable du pôle Cosmétique & Parfum
stephane.lescure@proconseil.fr
06 13 53 80 73

Pôle Tertiaire

« L’homme est l’avenir de l’entreprise ».

Où cette phrase peut-elle raisonner plus fort que dans le monde du tertiaire !! Seules l’inventivité et l’excellence du service distinguent en effet les compétiteurs de ce vaste marché. Le potentiel humain y est donc bien « La » ressource fondamentale, celle qu’il faut développer en agissant sur l’organisation du travail, le management et la culture de l’entreprise.

Nous qui venons du monde industriel avons beaucoup d’atouts, de recul et de points de comparaison. Nous savons vous aider à imaginer de nouvelles voies de progrès pour magnifier ce potentiel humain de façon équilibrée. Les projets que nous menons le prouvent.

Entraîner les équipes à mettre en œuvre des démarches d’amélioration continue (le  Lean), responsabiliser et mettre les décisions au cœur des équipes, améliorer les compétences des Managers et les entraîner sur le terrain, mettre l’audace au cœur de tout processus pour une innovation permanente, accompagner les déménagements d'entreprise en transformant la culture … nombre de beaux sujets pour améliorer la performance au service du client, portés par Proconseil sous la marque "Move & Change®".

Mettons l’enthousiasme au cœur de nos bureaux, pour une qualité de service inégalée !

Move and Change Gilbert Lippmann
gilbert.lippmann@proconseil.f
06 07 23 00 16
Responsable du pôle Tertiaire

Pôle Agroalimentaire

Un contexte particulièrement tendu caractérise la décennie actuelle pour la filière agroalimentaire : les cours des matières premières sont de plus en plus instables, les pays émergents deviennent incontournables, la demande des consommateurs ne cesse d’évoluer et les relations avec la distribution continuent de se dégrader.

Les contraintes n’ont jamais été aussi nombreuses… mais aussi intéressantes car elles tirent l’ensemble du secteur vers l’excellence. C’est en effet l’occasion, pour les acteurs de demain, d’innover dans tous les domaines avec talent.

Pour Proconseil, c’est l’occasion de seconder ses clients pour créer plus de valeur. Nous bâtissons avec eux des voies audacieuses qui vont leur permettre de se transformer en profondeur et de garantir leur pérennité. Ainsi, les plus habiles profiteront de ces années de tension pour prendre de nouvelles positions de force sur des marchés prometteurs.

Frédéric Le Moigne
frederic.lemoigne@proconseil.fr
06 07 23 00 18
Responsable du pôle Agroalimentaire

Pôle Industrie lourde

L'industrie lourde se caractérise par un outil industriel capitalistique et des process souvent d'une haute technicité. L'amélioration des performances a ainsi longtemps été abordée sous le seul angle technique. Installer le progrès permanent impliquant l'ensemble des équipes et considérer qu'il existe des leviers d'efficacité autres que technologiques nécessitent donc un véritable changement de culture. Les sites, pour la plupart, intègrent plusieurs mondes (chaud/froid, continu/parachèvement…) et les réconcilier par la mise en œuvre de nouvelles organisations plus fluides et coopératives constitue un enjeu essentiel.

Dans ce type d’industrie, souvent multi-sites et internationale, il est particulièrement important de dénouer les complexités et de structurer la supply chain en organisant les jeux entre les unités, en positionnant les points de découplage et de différenciation. Situées en amont, les entreprises de ce secteur sont, par nature, éloignées du client final. Pourtant, les distances se réduisent et la mondialisation, avec la création de surcapacités, favorise l’entrée en masse des problématiques marketing de diversité, de flexibilité et d’image, imposant à ces entreprises des transformations profondes (offre de service,…). Aussi, la rencontre de ces deux cultures - technique et client - est-elle à notre sens l’un des enjeux majeurs pour les années à venir.

Guy Zeitoun
Responsable du pôle Industrie lourde

guy.zeitoun@proconseil.fr  
06 76 25 85 78

Pôle Assemblage

« Une seule pièce nous manque… et tout est arrêté », pourrait dessiner la spécificité des entreprises d’assemblage, secteur pourtant très diversifié. Les assembleurs des moteurs de la fusée Ariane s’y reconnaîtront pourtant, de même ceux des petits appareils électroménagers. Si ces entreprises diffèrent en tout (taille, rythme, vitesse d’exécution, compétences,…), elles se retrouvent pourtant autour de la problématique commune de  « la pièce qui manque ».

Ce sujet est compliqué. Il appelle une logistique opérationnelle amont sans faille ainsi que des systèmes de planification bien rôdés. La conception y joue également un rôle majeur. Les effets de la standardisation réalisée à l’origine ont en effet un impact considérable, amenant simplification, différenciation retardée, possibilité de montage à la demande et de la livraison à cycle court, et bien entendu également, réduction du BFR.

Les entreprises du secteur doivent tout à la fois accroître leur performance organisationnelle, logistique et technique si elles veulent se maintenir dans les pays occidentaux. Le challenge est ambitieux mais loin d’être irréaliste, tant les marges de progrès y sont encore importantes.

Norbert Audeoud
Responsable du pôle Assemblage

norbert.audeoud@proconseil.fr
06 07 52 76 57

Pôle Pharmacie

Le secteur pharmaceutique est confronté à de nombreux bouleversements : des contraintes réglementaires plus fortes, une concurrence accrue, de nouveaux types de médicaments, des Etats qui veulent réduire le coût de leur système de santé, une perte d’efficacité significative de la R&D pour lancer de nouvelles molécules, des exigences financières accentuées, une concentration du marché et des mégafusions entre groupes...

Pour faire face à cette nouvelle donne, les entreprises doivent réaliser d’importantes mutations. Notre expérience au sein de nombreuses entreprises pharmaceutiques nous a permis d’identifier plusieurs leviers incontournables parmi lesquels, l’accélération des rythmes internes et de l’agilité, le travail du et par le « juste besoin » ou encore le renforcement de  la culture managériale et la capacité à mobiliser autour des changements. Autant de leviers qui vont permettre d’opérer une mue nécessaire. Si l’industrie pharmaceutique  prend rapidement les bonnes orientations et agit dans le bon sens, elle sera à même de conforter sa place de leader en Europe et de s’ouvrir d’intéressantes perspectives au niveau mondial.»

Gilbert Lippmann
Responsable du pôle pharmacie

gilbert.lippmann@proconseil.fr
06 07 23 00 16

PolePharma
Proconseil, partenaire officiel compétitivité 2015